Pourtant, l'exploitation d'une stratégie de relations publiques est la tactique la plus sous-estimée par les professionnels du marketing.
Il y a deux raisons principales à cela :
1. De nombreuses personnes ont du mal à rédiger un argumentaire de relations publiques qui se démarque dans la boîte de réception d'un journaliste ou qui suscite suffisamment l'intérêt d'un rédacteur en chef pour qu'il y réponde.
2. Et puis, la plupart des gens ne savent pas quoi faire de la couverture qui s'ensuit pour que cela vaille la peine de faire des efforts.
Mais ces deux obstacles peuvent être facilement surmontés en mettant en place un plan pour lancer et entretenir une campagne de relations publiques, puis en optimisant les résultats.
En aidant de nombreux clients, nous sommes parvenus à une formule qui fonctionne incroyablement bien pour augmenter les résultats de référencement de toute campagne de relations publiques. Stratégie de relations publiques en 5 étapes pour réussir
1. Commencez par vos mots-clés prioritaires.
2. Identifiez les médias qui sont bien classés pour vos mots-clés.
3. Créez un contenu propriétaire de qualité supérieure en rapport avec vos mots clés.
4. Rédigez votre propre argumentaire, afin de montrer votre leadership intellectuel.
5. Optimisez vos articles avec du texte d'ancrage.
Utilisez les mots-clés sur lesquels vous vous concentrez pour votre entreprise comme point de départ pour les transformer en une déclaration qui peut être utilisée comme titre pour obtenir un morceau de contenu de haut niveau. Utilisez le Google Keyword Plannerouun autre outil de recherche de mots-clés pour vous assurer que votre titre reflète une expression pour laquelle les gens font des recherches, et qu'il fonctionnera pour le reste du processus.
Une fois que vous avez affiné 10 expressions de mots clés autour desquelles vous voulez axer votre contenu, vous êtes prêt à passer à la deuxième étape.
À l'aide d'une recherche Google, recherchez vos mots-clés et trouvez les sites Web et les sites médiatiques les plus fréquentés par votre public.
C'est de ces sites que vous devez tirer des liens pour augmenter la puissance de votre nom de domaine et attirer des visiteurs qualifiés sur votre site.
Pour classer vos médias par ordre de priorité, utilisez des outils comme la barre d'outils Moz pour obtenir l'autorité de domaine de chaque site.
Vous devrez vous concentrer sur l'obtention de liens vers votre site Web à partir de domaines ayant une plus grande autorité que le vôtre.
Ici, l'objectif est de s'assurer que votre média gagné est lié à votre contenu propriétaire.
Pour ce faire, votre contenu doit vivre sur le blog de votre entreprise. D'après notre expérience, il est préférable de rédiger deux ou trois articles de blog sur votre mot-clé principal (par exemple : Comment établir une liste de contacts avec les médias).
Pour chacun des articles du blog, identifiez trois idées de contenu à proposer aux publications et trois autres à proposer aux blogs.
Pour chacun des blogs ou des médias identifiés, vous proposerez une idée liée à l'un des sujets que vous avez inclus dans votre contenu pour publication sur le blog de votre entreprise.
Il s'agit de sujets généraux qui correspondent à l'expression de mots-clés "contact avec les médias".
Une fois vos relations avec les médias terminées, vous disposerez de six sites Web de haut niveau qui renverront au contenu de votre blog.
Pour élaborer un argumentaire personnel, vous devez avoir passé du temps à établir des relations avec les journalistes ou les blogueurs que vous souhaitez atteindre.
Vous pouvez utiliser n'importe quel outil d'écoute sociale pour identifier les influenceurs. Vous voudrez interagir avec eux sur les médias sociaux et amplifier leur contenu.
Ainsi, lorsque vous serez prêt à vous lancer, votre nom leur sera familier.
Vous aurez également une bien meilleure idée de leur rythme et de leurs préférences.
Si vous ne l'avez pas encore fait, ou si vous n'avez pas le temps de le faire, il existe d'autres outils comme datablitz qui allègent certains des aspects les plus fastidieux du travail. Vous vous abonnez au service et vous pouvez trouver les journalistes et blogueurs pertinents en fonction de votre requête. Un excellent gain de temps pour votre stratégie de relations publiques.
Conseil : pour rédiger votre présentation, décrivez brièvement qui vous êtes et citez le contenu que vous possédez comme exemple de votre expertise et de vos prises de position antérieures sur le sujet. Indiquez que vous avez vu un contenu spécifique sur un sujet connexe et que vous souhaitez le présenter sur votre sujet.
Chaque jour, les journalistes reçoivent une boîte de réception pleine de propositions de personnes qu'ils ne connaissent pas, sur des sujets qu'ils ne couvrent pas. Si vous prenez le temps d'élaborer individuellement chaque argumentaire - au lieu de rédiger un argumentaire générique et de l'envoyer à toute votre liste de médias - vous vous démarquerez.
Une fois que vous avez obtenu une couverture pour votre présentation ou la publication de votre contenu, vous voudrez inclure un lien vers votre site Web à partir d'un texte d'ancrage pertinent.
En incluant ce lien sur votre site, non seulement vous commencerez à voir une amélioration de votre autorité de domaine au fil du temps, mais vous aurez maintenant quelque chose de concret à mesurer.