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La meilleure façon d'utiliser la comédie pour les relations publiques au Québec

Comment tirer parti de la comédie dans les campagnes de relations publiques au Québec

La comédie en français peut se perdre dans la traduction, mais il ne fait aucun doute que l'humour n'est pas une plaisanterie au Québec. Il n'est même pas drôle de voir à quel point cela peut aider votre agence de relations publiques. La province accueille le plus grand festival d'humour du monde, Juste pour rire. Et maintenant, il y a même un nouveau concurrent : le Festival de la Comédie de Montréal.

Festival Grand Montréal Comédie.

Peu de gens en dehors de la province ont vu la comédie de hockey Les Boys ou ses suites, mais cela ne l'a pas empêché de devenir l'une des franchises cinématographiques les plus lucratives de l'histoire du Canada, même si elle fait perdre à certains Chiclets leur bon goût. Le Québec a aussi plus que sa part de superstars de la comédie. Alors que Martin Matte et ses collègues francophones ne pourraient pas être arrêtés dans le monde anglophone, ils sont connus dans leur province d'origine et rient jusqu'à la moelle.

Martin Matte : campagne Maxi 2018 réussie

TIRER PARTI DE L'HUMOUR AU QUÉBEC POUR UNE AGENCE DE RELATIONS PUBLIQUES

Est-ce à dire que l'humour peut être une porte d'entrée dans le cœur du consommateur québécois ? Bien qu'il y ait peu de certitudes dans cette belle vie du marketing, l'humour est ce qui se rapproche le plus d'un succès assuré. La seule chose à savoir est que les Québécois peuvent rire d'eux-mêmes, mais ne trouvent pas très drôle que quelqu'un d'autre le fasse.

COMMENT VOTRE AGENCE DE RP PEUT-ELLE ÊTRE EFFICACE

Pour être le plus efficace possible en utilisant un ton humoristique dans l'approche de communication de votre agence de RP au Québec, vous devez engager des comédiens locaux. Les vedettes locales fonctionnent mieux lorsque vous essayez de transmettre votre message sur un ton humoristique. Le comique de situation (comme celui que l'on voit dans la plupart des sitcoms) n'est pas un style de comédie qui fonctionne bien au Québec.

Le comique de situation, comme Seinfeld, n'est pas le style de comique le plus répandu au Québec.

LAISSEZ LE COMÉDIEN BRILLER

Essayer d'engager un humoriste pour jouer un rôle dans un scénario, c'est comme essayer de faire entrer une cheville ronde dans un trou carré. Au contraire, une agence de relations publiques doit se concentrer sur le développement du message autour de l'humoriste. La raison en est simple : les gens aiment leurs humoristes locaux et ils s'attendent à ce qu'ils jouent leur propre comédie lorsqu'ils les voient dans une publicité.

Le personnage du chauffeur de taxi de Patrick Huard illumine les publicités d'Intact Assurance.

COMMENT INTÉGRER DES COMÉDIENS DANS LA COMMUNICATION DE VOTRE AGENCE DE RP

COMMUNICATIONS INTERENTREPRISES

Le fait d'avoir accès à un humoriste en tant que porte-parole peut facilement aider à cimenter ou à ouvrir des opportunités avec des vendeurs et des détaillants. Les séances de photos avec les employés, ainsi que les invitations aux spectacles de l'humoriste, sont très utiles. Il va sans dire que tout document écrit doit intégrer l'humoriste pour assurer la cohérence de la campagne de votre agence de relations publiques.

EVENEMENTS MEDIA

Comme le savent les agences de relations publiques , les événements médiatiques sont un excellent moyen pour les journalistes de découvrir vos produits ou services. Incluez dans le déroulement de votre événement l'apparition du comédien. Ainsi, les journalistes auront un sujet supplémentaire à développer, ce qui vous donnera plus d'espace médiatique gagné. C'est parfois ce qui fait la différence entre un article et un texte de présentation dans le journal. Veillez à créer un contexte dans lequel l'humoriste se sentira à l'aise et n'essayez pas de lui imposer tous les messages de votre entreprise. Utilisez toujours la force des gens.

Joannie Rochette a été la vedette d'un événement médiatique dans le cadre d'une de nos activités de relations publiques. Un exemple d'utilisation de son aura saine et athlétique pour le lancement d'un produit.

CAMPAGNE D'INFLUENCE

Même si certains experts doutent de l'efficacité des influenceurs dans votre marketing mix, vous ne pouvez pas ignorer le fait que les gens interagissent mieux avec les personnes qu'avec les marques. Par conséquent, les influenceurs donnent un véhicule humain à votre entreprise et à votre marque. En invitant votre porte-parole humoristique à s'impliquer avec d'autres influenceurs, vous augmenterez l'attrait de votre campagne et donnerez un coup de pouce à la popularité des influenceurs. Une situation gagnant-gagnant.  

CAMPAGNES DE MÉDIAS SOCIAUX

Vos propres canaux sociaux sont probablement bien établis. Je veux dire par là que vous avez trouvé votre voix ainsi que votre fanbase. Mais cela ne doit pas vous empêcher de faire participer le comédien que vous avez choisi à vos canaux sociaux. Si vous avez suivi un processus de sélection rigoureux, sa présence sera acceptée et ne fera qu'améliorer vos communications, sans perturber votre communauté. Elle peut vous aider à lancer des conversations ouvertes et à diffuser votre message plus rapidement auprès d'un public plus large.

La comédie est à 90% culturelle. Donc, au lieu d'essayer de reproduire votre concept comique à la culture québécoise, faites appel à un humoriste local pour aider votre message à résonner. Cela évitera les faux-pas :)

/On se parle?/

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