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La génération Z du Québec et les produits de beauté

La génération Z oblige les géants de l'industrie à repenser leur ADN

Selon une étude réalisée par Québecor media, entre le télétravail qui fait chuter les ventes de déodorants et le port de masques qui anéantit complètement les ventes de rouges à lèvres, l'année 2020 a durement touché l'industrie de la beauté et des soins : -15% pour le marché des cosmétiques au Canada.

Mais le maquillage faisant place à une tendance de beauté plus naturelle n'a rien de nouveau, et nous sommes prêts à parier que les routines de beauté reviendront à la normale une fois la pandémie terminée.

Et si le COVID n'est pas responsable de la révolution actuelle de la beauté naturelle, la jeune génération l'est certainement, car c'est elle qui définit les tendances de demain en matière de beauté.

La génération Z (les 15-25 ans) oblige les géants de l'industrie à repenser leur ADN :

  • Les formules doivent être plus durables : les jeunes Québécois sont 26 % plus susceptibles que le consommateur moyen de rechercher des produits écologiques ;
  • Mais plus que tout : les marques doivent défendre les valeurs qui sont importantes pour les jeunes consommateurs, comme l'inclusion.

Car pour la nouvelle génération, la beauté n'est pas seulement une question d'apparence, c'est aussi une question de sensibilisation à l'activisme social.

Les routines de beauté d'aujourd'hui ne se limitent pas à la peau !

Au Québec, la génération Z est la génération aux origines culturelles et ethniques les plus diverses :

  • 25% appartiennent à une minorité ethnique (contre 12% du reste de la population)
  • 20 % parlent une autre langue en plus du français ou de l'anglais (contre 16 % pour le reste du Québec).
  • 16% affirment leur place dans la communauté LGBTQ+ :

c'est 2,7 fois plus que le reste de la population

MEDIA : NUMÉRIQUES ET SOCIAUX : Partager, se divertir, étudier, s'informer, faire du shopping : la génération qui fait tout en ligne

Les médias sont utilisés tous les jours, dans tous les aspects de leur vie.

  • 74 % affirment passer leur temps libre en ligne
  • 55% affirment être plus créatifs en ligne/sur les plateformes sociales
  • 67% considèrent l'internet comme leur première source d'information

DISPOSITIF : MOBILE

67 % de leur navigation sur Internet se fait sur leur téléphone. Mais pas SEULEMENT sur leurs téléphones... 66 % des membres de la génération Z utilisent plus d'un appareil connecté à la fois.

FORMAT : VIDEO

79 % regardent des vidéos de format court en ligne (contre 63 % du reste de la population) Cela a entraîné une hausse de la popularité des plateformes sociales basées sur la vidéo : YouTube, TikTok, Instagram (Reels)

INTÉRÊT : CONTENU ORIGINAL

75% des Gen Zers considèrent que le contenu original est important, qu'il soit posté par des collègues internautes ou des marques. Le contenu divertissant est le plus populaire parmi cette génération !

PRIORITÉ : EFFICACITÉ

60 % n'utiliseront pas une application ou un site web trop lent. En tant que natifs du numérique, les membres de la génération Z accordent moins d'importance aux gadgets technologiques que les générations précédentes. La technologie = un outil pour accéder au monde.

/On se parle?/

Vous êtes prêt à vous engager auprès de votre public québécois ?